Compte rendu moral AG 2012-2013

16 juin 2013 - 09:25

Pour les non présents hier

Bonjour,

ci dessous le compte rendu moral de a saison écoulée lu hier lors de l'AG .... Le compte rendu de l'AG sera mi en ligne plus tard ....

 

Compte rendu moral ASSAC saison 2012/2013

 

 

 

 

Oyez, oyez brave gens !!!

 

En l’an de grâce 2013, l’ASSAC se réunit pour une assemblée générale, 19ème du nom.

L’heure est venue, gent dame, demoiselle et damoiseaux, de faire le bilan des joutes de la saison de ces duels livrés par nos équipes, présentent ou pas sur tout les fronts. Il convient aussi de parler du club en général, de ce qui s’est passé et de ce qui va se passer.

Le tournoi a débuté en septembre, fort de 40 licenciés, notre blason, renforcé par plusieurs arrivées (Man, Romain, Julien, Damien, Jean-Luc et Eric comme coach), va œuvrée sur tous les fronts !!

Tous ? Non !!! 1ère joute et un pied à terre. Faute de joueurs, pour la 1ère fois en 19 ans (ou la 2ème) notre équipe A déclare forfait et rend les armes sans dédaigner essayer en coupe du Centre-Ouest. Pour être franc, ca m’as un peu piqué. Comme une lance planté dans mon avant bras et sans cote de maille. Mais que faire quand les licences ne sont pas signées ??? et que bcp manquent a l’appel.

Nous voilâmes donc au début du championnat.

 

Joutes 1 : Le parcours de la B.

Ambitieuse équipe B.

Eric prend les rennes de sa team. Y apporte de la jeunesse. Replace, recadre et fais mouche. 1er match et 1ère victoire. La victime ? Gurat/Ronsenac … qui ne s’en remettra pas. Ils ne finiront pas la saison. Mais pas sur que cette défaite inaugurale en soit la cause.

Quoi qu’il en soit, on se dis que quand même nos écuyers peuvent réaliser une belle campagne et viser le podium. En interne on parle de « kiff » et vise la 1ère place. Un groupe se forme et avance. Quelques casques résonnent et certaines dents grincent.

En cause ? Une tension palpable entre nous et un manque de communication.

Notre réserve enchaine bien malgré une défaite logique face a St Severin. Montboyer veut monter et notre visite dans leur domaine donne une parodie de football. Des doutes envahissent notre belle monture, qui, il faut le dire à fière allure. S’est on vu trop beau ?? Puis Guimps nous rend visite. Nos jeunes sont au taqué, leurs chevilles morflent !!! Nouveau pétage de plomb et attroupement au milieu du terrain sous les yeux d’une équipe A surprise et du président en colère.

Coup de gueule et pendule remise à l’heure.

Discours et paroles tenues malgré quelques menaces !

A la trêve, nos chevaliers réservistes, emmenés par le preux et valeureux Mouss est sur le podium.

Mais on manque de communication. Jusqu'à ce pluvieux week-end de février. Incompréhension totale !

Putsch ? Qu’est ce qui se passe ? En tout cas, ce jour là ca le fais pas ! Mais alors pas du tout !! Le président monte dans les tours suite à une décision prise sans consultation bureaucratique directement avec la mairie de Challignac. Paroxysme de la non-communication. Je ne détail pas plus.

Une poignée de guerriers, après l’élimination en coupe à Baignes souhaitent un attroupement de crise. La colère gronde. On parle, on échange et on avance lors de cette réunion de famille au clubhouse, qui, évidemment, se conclu par un verre de l’amitié.

On change 2 ou 3 trucs, on recadre et malgré une courte défaite à Guimps, notre réserve fini la compétition en boulet de canon et enchaine 7 victoires, écrase Montboyer à Challignac, gagne à Aubeterre, pulvérise St Severin/Palluaud, mate St Hilaire et Berneuil et étrille Barbezieux C 2 fois…

Bref au bout du compte, dans une poule réduite à 9 après la mise à terre de Montmoreau C, et de Gurat, sa donne ça : ASSAC B, mélange de vieux roublard, vaillants combattants et de jeunes fougueux, finit 1er, classement inédit en 19 ans, avec 51 points en 16 matchs (3,18 pts/match) meilleure attaque avec 57 buts marqués  (3,56 buts/matchs) pour 18 encaissés (1,12 buts/match) meilleure défense. Et une couronne de champion célébrée avec ce cubis peint en argenté soulevé en triomphe face à Barbezieux et confirmé face à Berneuil !!!!

Congratulations à notre réserve pour ce magnifique parcours.

 

Joutes 2 : Le parcours de la A.

Je vais vous relater une toute autre histoire ….

Après le faux départ de la CCO, notre équipe attaque le championnat pas vraiment de la meilleure façon. Du déchet dans le jeu, pas de victoire et une piètre 9ème ou 10ème place au début. Loin, très loin du potentiel du club. La 1ère victoire attendue arrive tard, très tard, puisque elle sera en novembre face à la lanterne rouge Chantillac. Déjà, on avait vu du mieux en coupe face à Asnière malgré la défaite. Puis à Berneuil ou le 0-0 méritais beaucoup mieux. Le réveil intervient après la trève et après une prise de conscience collective : il faut sauver le soldat A !!

Eric prend en main l’équipe et fais les compos du dimanche.

Résultat, ca bouge et tout le monde joue le jeu. Victoire contre Salles d’Angles et après on enchaine plutôt bien, avec des perf intéressantes et enfin conformes aux qualités des « athlètes » qui œuvrent sur les champs de batailles. Belle revanche sur Baignes pour la 1ère d’Eric, superbe match à Merpins (1-1), victoire à Crouin 1-0 avec l’arrivée d’un nouveau p’tit gars de la banlieue de Bordeaux. Et enfin de la gniac, de l’envie et du jeu. Résultat la A se sauve assez facilement et pari gagné. On continue, 3-3 à Mosnac, victoires sans convaincre face à Condéon et surtout Chantillac. Et enfin, Berneuil accroché au tableau 1-0 en clôture.

Tout n’a pas été simple, rose ou bleu ou vert ou noir ou blanc, on a trouvé le moyen de perdre en coupe Edely contre Berneuil. Et moi pris en grippe et fustigié par nos voisins. Ha bah bravo !!

Le bilan final de notre équipe fanion c’est une 5ème place ex-æquo avec St Sulpice B (4ème) et Salles d’Angles B (6ème) avec 54 points en 22 matchs (soit 2,45 pts/match), 41 buts marqué (1,86 buts/matchs) et 43 encaissés (1,95 buts/match), loin derrière Merpins B et loin devant Chantillac.

Finalement, les regrets viennent encore de cette satanée coupe !!!!

Voila pour le coté épique et sportif de nos 2 équipes.

 

Et en dehors de ça ?

En dehors de ça, le club se porte bien ! Effectif en hausse et ca devrait continuer, enfin un arbitre normalement.

Des repas les soirs de matchs ou y a eu du monde.

Des entrainements ou y a pas eu assez de monde.

Un concours de belote qui a été une réussite, bravo aux organisateurs.

Quelques soucis mineurs avec la municipalité de Challignac (Tonte et subventions) …

Un problème à gérer des 2013/2014 c’est les dirigeants ! Là il en manque c’est plus qu’évident.

Mais bref, cette saison fut au final une bonne saison !!

 

L’avenir c’est quoi ?

Ben l’avenir il se fera avec un nouveau président. Dans l’air depuis plusieurs semaines, j’ai décidé d’arrêter cette  fonction. Les raisons de ce départ sont purement personnelles et n’ont rien à voir avec le fonctionnement actuelle ou autres du club.

Mais je souhaite prendre du recul. Je reste au club évidemment. En tant que joueur déjà, obligé, j’adore ça. Et j’aimerais aussi rester dans le bureau.

Je tiens à remercier, ici, tous ceux et celles qui m’ont soutenu et/ou encourager dans les différentes fonctions depuis 1998.  Hé oui, je suis dans le bureau depuis 1998 et après avoir été trésorier adjoint, animé l’école de foot, suivi nos jeunes, arbitrer pour le club durant plusieurs année, entrainé et gérer nos équipes seniors, bref servi le club, il est temps pour moi de lâcher du lest. Alors merci à tous.

Merci aussi aux communes pour leur soutient financier et pour les relations cordiales que nous entretenons.

 

Pour finir ma tirade et comme c’est devenu l’accoutumée, au vue des prestations de notre équipe nationale, il m’est possible de croire qu’enfin, un jour, un sélectionneur ou un de ces émissaires, viendra fouler notre pelouse. En effet, en voyant jouer nos bleus, je ne désespère pas qu’un jour, après Mouss international marocain, Gringo international grec et Le Mat international Bordelais, on est un international tricolore dans ce club, et qui, avec du bol, verra le Brésil en 2014 !

Vive le foot et surtout vive l’ASSAC.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 3 Dirigeants
  • 34 Joueurs
  • 7 Supporters

CHERCHONS ARBITRE

Le club est la recherche d'un arbitre. Si l'aventure vous tente, si vous êtes arbitre sans club, rejoingnez un club sympa à l'esprit conviviale et familiale, contactez Laurent (06.09.11.72.13) ...