Nos 2 communes

Situées dnas le sud charente à une quarantaine de kilomètres au sud d'Angoulème et à une dizaine de Barbezieux en direction de Montmoreau nos 2 communes de St Aulais et de Challignac ont tout ce qu'il y a de plus rural. Résoluement tournées vers l'agriculture et la viticulture, nos communes vivent au rythme des moissons et des vendanges.

A St Aulais on dénombrait 243 habitants en 2006. Pas de commercants, mias des artisants toujours présents (maconnerie, ébenistes, paysagiste, etc ...) et un patrimoine historique inédit. Pas moins de 3 églises sont réferencés sur le canton. Eglise St Vincent à La Chapelle, l'église St Eulalie situé dans le bourg et la tres belle église de Conzac, qui acceuille depuis quelques temps tout els étés une soirée des "nuits romanes". Cette église est l'ancienne chapelle d'un prieuré dépendant de l'ordre clunisien; elle est considérée à juste titre comme un "bijou" de l'art roman. Classée monument historique en 1953.

La commune possède plusieurs associations. Les chasseurs evidemment sont present mais aussi un comité des fetes qui organise des manifestations durant l'année (reveillon, marche de noel, vide grenier ...).

A Challignac on comptait 299 habitants en 2007. Un seul commercant (boulangerie) présente depuis de nombreuses années, mais là aussi une activité artisanale et entreprenante interressante (menuisierie, terrassements, travaux agricoles, paysagiste, maconnerie, commerce de vins, ..). Challignac possède une église du 12ème siècle inscrite au patrimoine. Cette église romane à une originalité puisqu'un porche "au vent" se situe devant l'entrée. Ce porche est evidemment plus recent mais est classée au patrimoine. L'imposante cloche est elle aussi classée au patrimoine de France.

A Challignac aussi les associationssont presente. Nos amis chasseurs sont là aussi présent de meme qu'un comité des fetes qui organise des evenements devenus traditionnel, comme les vendanges à l'ancienne ou le feu de St Jean, mais aussi un vide grenier autres sorties et soirée à thèmes.

Les 2 communes participent activement dans la vie du club de football. Leur soutien financier permet l'entretien des terrains et l'achat de matiériel.

Nos 2 communes ont encore des écoles. Regroupée en RPI avec nos voisins de Berneuil et de Brie sous Barbezieux, St Aulais acceuille les CM1 et CM2, tandis que les maternelles sont traditionnellement à Challignac.

Eglise de St Aulais                                         Eglise de Conzac